Profilage et Protocole / Centre Regart

January 29, 2016

 

 

Ludovic Boney Et Shanie Tomassini


6 février au 15 mars

 

Vernissage vendredi 5 février 2016 17h , en présence des artistes

 

 

 

Extrait du texte des Squelettes Orphelins, proposition de Ludovic Boney

 

 

Depuis quelques années, ma pratique s’est tournée graduellement et naturellement vers l’art public. Mes sculptures ont une certaine tendance au monumentalisme ou, tout du moins, à devenir des œuvres physiquement imposantes pour celui qui la regarde. Lors de la réalisation, il se dégage de ces sculptures une réflexion sur la fabrication qui influence souvent la conception des projets suivants. Outre la réflexion, ce sont les moyens, la méthodologie, la praxis qu’il me reste une fois l’œuvre d’art installée.

 

Ce qu’il reste sont des squelettes : une structure qui a porté, à un moment, un morceau de sculpture, un gabarit complexe réalisé en contre-forme de l’œuvre finale, une structure interne ou l’intériorité d’une œuvre dont il n’a subsisté que la membrane. Ils ont pu parfois générer plusieurs formes, plusieurs sections à plusieurs reprises et, un jour, ces matrices ont perdu leur rôle de géniteur devenant alors des résidus ou de simples squelettes abandonnés. La matrice, dérivé de mater, « la mère », endosse un rôle ambivalent puisqu’elle est en réalité, également, le produit de l’œuvre finale : pensée, conceptualisée et générée par la nécessité de celle-ci. Ces objets, même délaissés, demeurent des porteurs indiciels de l’œuvre finale. Ils portent la trace de ce qu’ils ont servi à créer.

 

Il est intéressant de noter la différence de la nature de l’objet entre la matrice et la sculpture finale. Il arrive parfois que cette matrice, dépassant la notion d’outils ou de gabarits, devienne elle-même un objet autonome par sa structure, sa proportion, son esthétisme ou son histoire. Cette réalisation de l’existence de ces squelettes orphelins m’amène aujourd’hui à vous proposer une exposition de ces gabarits, mais également de matrices conçues pour des sculptures imaginaires. Ainsi, libérés entièrement de leur fonction première, ces objets auront pour vocation de raconter, d’expliquer et de montrer la possible existence de l'œuvre qui aurait pu en découler.

Please reload

Featured Posts

Profilage et Protocole / Centre Regart

January 29, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts

February 28, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Ludovic Boney © 2019 Editions XXI