A PROPOS

LUDOVIC BONEY

Inscrit dans une recherche formelle aux tendances minimalistes, Ludovic Boney intègre nécessairement les contraintes du matériau au concept de ses œuvres. Ses sculptures prennent des allures de structures esthétiques, les plans et les pleins laissent place aux lignes et aux vides pour signifier la création de nouveaux espaces : intimes et discrets.

 

Ainsi, l’intériorité de la sculpture prend de plus en plus d’importance jusqu’à parfois semer une certaine confusion sur l’essence de l’œuvre et son influence sur ce qui l’entoure.

 

Puisque ce sont les ambiances des lieux qui l’inspirent, ses sculptures sont toujours empreintes de celles-ci pour s’y intégrer harmonieusement au moyen de références esthétiques idiosyncrasiques. Les mécaniques industrielles, ainsi que le bruit qu’elles produisent, sont des éléments qu’il intègre autant dans la recherche, le développement de la forme, le choix de la matière que dans l’élaboration du concept.

De ces juxtapositions se dégage un effet d’unité puissant et vibratoire. Les formes qu’il crée sont volumineuses et leur robustesse est invariablement contrastée par une impression perturbante d’équilibre précaire qui suscite, chez le spectateur, un questionnement ou une incitation à la contemplation.

Ludovic est profondément attiré par l'art public, c'est-à-dire « un art accessible aux usagers de nos parcs, de nos rues et de nos villes ». La majorité de ses réalisations est destinée à être comprise autant par une population profane que par les initiés des arts qui sauront apprécier les différents degrés de lecture et l'envergure de ses projets.

Démarche artistique

Ludovic Boney © 2019 Editions XXI