Profilage et Protocole / Centre Regart
Ludovic Boney Et Shanie Tomassini
6 février au 15 mars
Vernissage vendredi 5 février 2016 17h , en présence des artistes
Extrait du texte des Squelettes Orphelins, proposition de Ludovic Boney
Depuis quelques années, ma pratique s’est tournée graduellement et naturellement vers l’art public. Mes sculptures ont une certaine tendance au monumentalisme ou, tout du moins, à devenir des œuvres physiquement imposantes pour celui qui la regarde. Lors de la réalisation, il se dégage de ces sculptures une réflexion sur la fabrication qui influence souvent la conception des projets suivants. Outre la réflexion, ce sont les moyens, la méthodologie, la praxis qu’il me reste une fois l’œuvre d’art installée.
Ce qu’il reste sont des squelettes : une structure qui a porté, à un moment, un morceau de sculpture, un gabarit complexe réalisé en contre-forme de l’œuvre finale, une structure interne ou l’intériorité d’une œuvre dont il n’a subsisté que la membrane. Ils ont pu parfois générer plusieurs formes, plusieurs sections à plusieurs reprises et, un jour, ces matrices ont perdu leur rôle de géniteur devenant alors des résidus ou de simples squelettes abandonnés. La matrice, dérivé de mater, « la mère », endosse un rôle ambivalent puisqu’elle est en réalité, également, le produit de l’œuvre finale : pensée, conceptualisée et générée par la nécessité de celle-ci. Ces objets, même délaissés, demeurent des porteurs indiciels de l’œuvre finale. Ils portent la trace de ce qu’ils ont servi à créer.
Il est intéressant de noter la différence de la nature de l’objet entre la matrice et la sculpture finale. Il arrive parfois que cette matrice, dépassant la notion d’outils ou de gabarits, devienne elle-même un objet autonome par sa structure, sa proportion, son esthétisme ou son histoire. Cette réalisation de l’existence de ces squelettes orphelins m’amène aujourd’hui à vous proposer une exposition de ces gabarits, mais également de matrices conçues pour des sculptures imaginaires. Ainsi, libérés entièrement de leur fonction première, ces objets auront pour vocation de raconter, d’expliquer et de montrer la possible existence de l'œuvre qui aurait pu en découler.
コメント